GOOD : la genèse de l'événement

Mis à jour : sept. 11

Edito de Patrick Maugé | Directeur Le Progrès Evénements

C’est à l’été 2019 qu’a pris forme l’idée de co organiser un événement autour de l’alimentation, entre le groupe EBRA (premier groupe de presse français regroupant 7 titres dont Le Progrès, le Bien Public et le Journal de Saône et Loire) et le groupe SUEZ. C’est d’ailleurs cette dernière société par le biais de Clémentine Duclerct, qui est à l’initiative de ce projet. L’idée était de valoriser les initiatives régionales autour de l’alimentation durable.


Un projet qui a trouvé un écho favorable auprès du groupe EBRA pour deux raisons essentielles : créateur d’événements depuis plus de 15 ans, notre groupe de presse souhaitait faire de l’environnement et de toutes ses composantes, un axe fort. Et, ensuite, au-delà d’événements tels que des remises de trophées ou des salons par exemple, nous voulions utiliser ce biais pour faire appel à nos lecteurs, les conduire à apporter des témoignages et expériences, les associer à la conduite d’un événement pour devenir avec nous « apporteurs de solutions ». Nous voulions ainsi dépasser le cadre habituel de l’événementiel en éditorialisant un événement autour de préoccupations traitées quotidiennement dans nos journaux.


La production de proximité avec la mise en place de circuits courts, la défense de l’environnement, la santé, un écosystème prenant en compte des problématiques environnementales… Ces thématiques que l’on retrouve dans l’alimentation, répondaient à cette volonté. Ces derniers mois, avec la crise sanitaire mondiale, n’ont fait que renforcer cette volonté : comment la prise de conscience de l’importance de la nutrition peut-elle répondre à une crise majeure, voire l’éviter ? Comment peut-elle aider nos concitoyens dans leur quotidien ? Plus d’une année a été nécessaire pour qu’aboutisse ce projet, piloté par un comité scientifique qui en définit le contenu.

Ce premier pas franchi avec SUEZ peut en amener d’autres. D’autres événements suivront, autour des déplacements notamment, certains existant seront transformés et éditorialisés. Avec le même objectif : aider à la réflexion à travers d’événements apporteurs de solutions.

Patrick Maugé

Directeur de l’Événementiel

Le Progrès, le Bien Public, le Journal de Saône et Loire



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