La parole à ... Pôle Emploi

Mis à jour : sept. 16

Nous donnons la parole à nos partenaires... cette semaine nous accueillons Fabienne LEHOUX, Responsable communication Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes qui nous présente le développement de nouveaux outils de communication auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.


Le contexte sanitaire de ces derniers mois bouscule fortement l’économie, les entreprises et le salariat… Quel(s) impact(s) direct(s), cette crise a sur l’activité de Pôle Emploi et les demandeurs d’emploi ?


Pendant la période de confinement, si les agences ne pouvaient plus accueillir de public, nous étions pleinement mobilisés pour maintenir un lien étroit avec les demandeurs d’emploi, notamment par téléphone et par email. Depuis la mi-mai, nos agences sont désormais ouvertes, dans le respect des mesures sanitaires et nous proposons l’ensemble de notre offre en conseil et accompagnement. Nous nous préparons aussi à faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi.

La recherche d’emploi a beaucoup évolué ces dernières années. Quelles réponses Pôle emploi a apporté, en terme d’outils et d’innovations, pour répondre aux nouvelles attentes des demandeurs d’emploi et des entreprises ?


Deux grandes tendances ont guidé le développement de nos outils de communication auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises, la personnalisation et la digitalisation, tout cela en veillant à « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ». Cela s’est traduit par la mise en place d’ateliers et de formations afin qu’ils maîtrisent les outils digitaux dans leur recherche d’emploi ou du site www.emploi-store.fr , qui rassemble tous les sites et applications téléphoniques dédiés à l’emploi dont les applications « Mon espace » ou « Ma formation » de plus en plus utilisées et pour les entreprises « Je recrute». Nos conseillers proposent aussi des entretiens par visio aux demandeurs d’emploi. Toutes ces évolutions nous ont d’ailleurs permis de très vite nous adapter pour rendre le service attendu pendant la période de confinement.


Pôle Emploi a innové et lancé en juillet une web-série sur l’emploi intitulée « L’émission » sur You Tube. Pouvez-vous nous la présenter plus en détail ?


Le premier épisode de « L’Emission », qui alterne séquences en plateau et micro-reportages, est consacré aux services à distance proposé par Pôle emploi. Dès sa mise en ligne début juillet, cette web-série a été un succès avec plus de 150 000 vues les premières 48 heures et près de 345 000 aujourd’hui. « L’Emission » permet de s’adresser de manière différente à nos publics, notamment les jeunes très présents sur les réseaux sociaux, désireux d’en savoir plus sur nos services.

A l’heure du digitale, des réseaux sociaux et de la distanciation sociale, avez-vous développé des solutions digitales communautaires au sein de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi ?


Pôle emploi est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, Twitter et YouTube, car les demandeurs d’emploi et les entreprises y sont souvent très actifs. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons ainsi 52 comptes Facebook locaux au plus près des bassins d’emploi. Par ailleurs, nous testons actuellement un réseau social propre à Pôle emploi auprès de demandeurs d’emploi cadres pour leur proposer des services dédiés, animer des communautés et faciliter les échanges entre eux.


Quels sont vos prochains événements en direction des demandeurs d’emploi et des entreprises ?


Au niveau national, nous organisons la semaine « ReStart » de la création et de la reprise d’entreprise du 28 septembre au 2 octobre pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises. En région, notre 15e édition de « 1 Semaine pour 1 emploi » aura lieu du 1er au 9 octobre avec 180 événements sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une belle opportunité pour s’orienter, se former et surtout pour recruter ou être recruté avec naturellement un effort particulier de nos équipes pour s’adapter au contexte sanitaire, avec de nombreux formats digitaux inédit !

>> Toutes les infos sur l'événement 1 semaine pour 1 emploi


En Bourgogne Franche Comté, nous proposons un salon "apprentissage"


De gauche à droite : Sarah Jeantet (Adjointe Direction de la Stratégie et des Relations extérieures / Responsable communication Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté) - Romuald Chemineau (Responsable de la Creative Factory et de la communication externe Pôle emploi) - Fabienne Lehoux (Responsable communication Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes) - Pascale Barillot (Directrice de la communication de Pôle emploi) - Lionel Hannewald (Responsable communication Pôle emploi Grand Est)


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